Comment nettoyer un chapeau en feutre

Le nettoyage de votre chapeau de feutre peut être une tâche délicate.
Que vous ayez besoin de lui donner un léger nettoyage pour lui redonner un peu d'éclat ou alors le reformer car vous portez littéralement votre chapeau tous les jours, nous avons les conseils, astuces pour garder votre chapeau comme neuf et impeccablement propre.
Nous partageons quelques options de nettoyage de chapeau et quelques remèdes anti-taches.


1 - Brosse à chapeau
Utilisez une brosse à chapeau pour aider à enlever la poussière et la saleté de la surface de votre chapeau. Pour une meilleure pratique, brossez doucement le chapeau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par l'avant et en faisant le tour.
Conseil de pro: Brossez toujours dans la même direction de manière constante.

2 - Rouleau anti-peluches
Une bonne règle de base est de toujours garder un rouleau anti-peluches à portée de main pour enlever les peluches, les cheveux et la poussière. Pour tous ceux qui ont une garde-robe principalement composée de noir, vous savez de quoi je parle. Les rouleaux anti-peluches sauvent des vies. Mets ça sur un t-shirt. Si vous n'êtes pas bien préparé, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif pour enlever la poussière et les débris tenaces que votre chapeau pourrait accumuler au fil du temps. Pour l'option de ruban adhésif, enroulez simplement le ruban autour de votre main, côté collant vers l'extérieur, puis balayez et tamponnez doucement la surface de votre chapeau.
Conseil de pro: Remplacez fréquemment le ruban adhésif pour vous assurer d'en retirer le plus possible.

3 - L'éponge pour chapeau
Vous êtes-vous déjà demandé comment les cow-boys gardent leurs chapeaux propres? L'éponge pour chapeau. C'est le meilleur moyen d'enlever la saleté ou les taches de votre bord. Utilisez de petits mouvements circulaires sur la zone affectée avec l'éponge sèche pour brosser la saleté séchée, la poussière et tout autre débris de votre chapeau. Utilisez une éponge pour les feutres foncés et une autre pour les feutres clairs. La saleté séchée s'écaille facilement lorsque vous l'essuyez.
Conseil de pro: Ne frottez jamais vos taches. Cela permet simplement à la tache de s'installer plus profondément et rend plus difficile son élimination.

4 - Fécule de maïs
Si vous remarquez une tache de graisse sur votre chapeau, saupoudrez un peu de fécule de maïs sur la zone tachée. Nous recommandons une demi-cuillère à soupe pour commencer. Frottez-le doucement sur la tache. Après 5 à 10 minutes, brossez-le.

5 - Détachant de tissu
Tout le monde a une sorte de détachant pour tissus qui traîne dans sa buanderie. C'est mieux pour la poussière ou la saleté tenace. Mouillez un chiffon pour qu'il soit humide, mais pas trop saturé et ajoutez un peu de détachant pour tissu. Après le traitement des taches, rincez le chiffon et essuyez à nouveau les taches pour enlever le détachant des chapeaux.

Pour rafraîchir et nettoyer en profondeur. Saupoudrez un peu de poudre absorbante similaire à la couleur de votre chapeau pour éviter toute décoloration. Laissez le chapeau reposer pendant plusieurs heures pour permettre à la poudre d'absorber la saleté et les huiles. Placez-le à l'envers sur sa couronne pour éviter de déformer le bord. Secouez la poudre et retirez le reste avec le tuyau de votre aspirateur.

Conseil de pro: Utilisez du germe de blé pour les chapeaux de couleur foncée, du bicarbonate de soude pour les chapeaux blancs et de la semoule de maïs pour les chapeaux beiges et beiges.
Retour au blog